• Masse, Poids et Pesenteur

    Le poids, que l'on note P, correspond à la force de gravitation, s'exprimant en Newtons ( N ), exercée par une planète ( ici la Terre ) ou un astre sur tout corps se trouvant à proximité de sa surface et possédant une masse. La valeur de ce  poids dépendra de la pesanteur et de la masse. Sa direction est verticale, et elle sera dirigée, dans le cas de la planète Terre, vers le centre de celle-ci. Le poids d’un corps est directement lié à sa masse.

    La masse, noté m, est une grandeur positive liée à la quantité de matière contenue dans un corps. Elle est égale à la masse des atomes et particules contenues dans le corps, et sera identique peu importe l’endroit de l’Univers où cette masse sera mesurée. Dans le système international, son unité est le kilogramme (kg).

    Le phénomène gravitationnel est créé par l'interaction entre deux corps. On constate que la force de la gravité est d'autant plus importante que les masses des deux corps sont imposantes et que la distance entre ces deux derniers est courte. Nous sommes tous attirés vers le centre de la planète, et ce due à la gravité qui agit sur l'humain lorsqu'il est sur Terre. Cette gravité résulte de l'interaction entre le corps humain et la Terre. Vu que la Terre est plus imposante, la force gravitationnelle attire le corps humain vers le centre de notre planète bleue. C'est ce que l'on appelle la pesanteur.

    L'intensité de la pesanteur, notée g, est une force attractive dirigée verticalement vers le sol et ayant pour unité le Newton par kilogramme ( N.kg-1 ). Sa valeur est dépendante de l'altitude et de la planète sur laquelle le corps se trouve. Cette intensité se voit être définie au voisinage d'un astre comme le coefficient de proportionnalité entre la masse m d'un système et l'intensité de la force exercée par l'astre sur ce même système. De ce fait, elle s'exerce sur tout corps possédant une masse à proximité d'une planète ou d'un astre. 

    Pour un système de masse m, de poids P sur un astre donné où l'intensité de la pesanteur gastre, existe la relation qui suit:

    P = m x gastre 

    gastre = P / m

    « Comprendre l'orbite de l'ISS

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :